lundi 23 janvier 2012

Prendre ou ne pas prendre de médicaments : telle est la question !

C'est bien beau, avoir un TDA (mais l'est-ce vraiment ? Hum... pas sûre), mais comment le gérer au quotidien ? Avec des médicaments ou pas ? Telle est la question !

La psy me l'a fortement suggéré, disant que cela améliorerait ma qualité de vie. Ok... Je veux bien le croire, mais quelles en seront les conséquences sur ma santé ? Parce que veux veux pas, des médicaments, ce n'est pas rien, ce n'est pas naturel. Ils sont supposés rétablir le déséquilibre du cerveau, soit. Mais que lui arrive-t-il, à ce poste de commande, lorsqu'on en perturbe le fonctionnement ? Les fonctions sous ses ordres en sont-elles perturbées ? Permettez-moi d'en douter.

Par ailleurs, les médicaments ne sont-ils pas la solution facile à un problème plus complexe, qu'on traite à coups de comprimés, comme bon nombre de maladies ? Bon, oui, j'avoue que dans certains cas, cela peut aider grandement. Mais je pense que, la majorité du temps, il vaut mieux changer ses habitudes de vie. Et certaines n'auraient-elles pas le même effet que les médicaments ? Je pense, par exemple, à la pratique régulière d'activités physiques et à l'amélioration de son alimentation et de son hygiène de sommeil. Je pense aussi à l'élimination des sources de stress et à l'établissement d'une routine qui facilite le fonctionnement et supprime les distractions. Je songe également au choix d'une carrière passionnante qui mise sur nos forces plutôt que sur nos faiblesses (impliquant créativité, mouvements et vision d'ensemble) et d'amis positifs et valorisants, qui nous font nous sentir bien. Me vient également en tête la pratique de loisirs stimulants et enrichissants. Sans éliminer le TDAH, ces tactiques pourraient, à tout le moins, en réduire significativement les symptômes.

De plus, n'y a-t-il pas des gens qui ont le TDAH et qui vivent sans médicaments ? À tout bien considérer, ne vaut-il pas la peine d'essayer de gérer cela naturellement ? Et peut-on y arriver seulement par de la bonne volonté ? C'est ce que je tenterai de faire dans les prochaines semaines. Je vous tiens au courant !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, en tout cas, je pense vraiment que la médication aide à rétablir le dysfonctionnement du cerveau. Je connais plusieurs personnes qui ne se soignent pas avec une médication et qui essaient bien en vain de vivre leur TDAH de leur mieux, mais... le problème c'est aussi que ces personnes font subir à leur entourage leurs difficultés. Les employeurs en souffrent, la famille, les conjoint(e)s, les enfants, les ami(e)s. Il faut y penser aussi. Moi, je suis vraiment pour une médication appropriée à chacun ET aussi à penser à organiser sa vie sainement en général. C'est ce que je pense.

Attentionnelle29 a dit…

Oui, c'est certain que la médication doit aider grandement... mais si on peut réussir à gérer le TDAH naturellement, selon moi, c'est encore mieux. Cependant, ce n'est pas facile, j'en conviens...

Merci pour votre commentaire !

Attentionnelle29 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.