lundi 17 octobre 2011

Commencer une chose avant d'en avoir fini une autre !

J'ai le don de commencer une chose avant d'en avoir fini une autre.

Par exemple, lorsque je cuisine, il m'arrive souvent d'avoir des idées de textes, pour les histoires que j'ai commencées à écrire ou pour celles à venir. Alors, au lieu de surveiller mes plats qui mijotent, je prends une feuille et un crayon, je m'attable et je mets sur papier ces idées sublimes, géniales et extraordinaires qui me passent par l'esprit, telles des éclairs ! Je dois les capturer, les faire miennes, avant qu'elles ne m'échappent ! Ou en jetant un coup d'oeil à l'extérieur, je suis saisie par la beauté qui s'offre à moi et une pensée me traverse : il faut que je la saisisse, là, maintenant ! Je m'empare de mon appareil-photo et je coure ouvrir la porte pour figer cette vision ! Inévitablement, ça sent la surchauffe, j'entends des sifflements, la réalité me rattrape ! Je me jette aussitôt sur ma cuisinière, histoire de ne pas provoquer un cataclysme !

Autre témoignage à l'appui. Je commence à plier mon linge, tout droit sorti de la sécheuse, quand, sans le moindre avertissement, je décide d'aller faire les lits, délaissant ma tâche première. Ayant terminé cette besogne, je retourne à mon pliage et je commence à ranger le linge, quand, soudain, je suis distraite par des choses que je vois du coin de l'oeil. Ce sont les objets qui traînent un peu partout, horreur des horreurs ! Agacée par tout ce bordel, je décide de faire un peu de rangement. Me rappelant que mon linge m'attend, je reviens vers lui, mais là, je ne me souviens plus où j'en étais. Alors je dois déployer tous les efforts inimaginables pour me re-concentrer sur ma corvée.

Ou, je suis en train de me préparer du café, quand je décide d'aller sur Internet pour voir mes messages. Je délaisse donc ma chère cafetière pour satisfaire ma nouvelle curiosité mais, une fois devant l'ordi, je me dis : « Ah ! non ! Je retourne me faire du café ! »

Ou encore, je décide d'aller boire mon café et de lire mon journal, délaissant la pile de vaisselle sale qui s'amoncelle sur le comptoir. Quand j'ai fini, il est presque midi, l'heure du dîner. Au lieu d'aller le préparer, je me dirige vers la friperie pour acheter du linge à mon fils. Quand je reviens, le dîner est déjà fait, heureusement ! Mais au lieu de faire la vaisselle, je pars en randonnée en forêt. À mon retour, la vaisselle est toujours là, qui me nargue, mais moi, je vais prendre mon bain. Il est 16h30.

Quand j'ai fini, je prépare le souper en vitesse et je me ramasse, le soir venu, avec mon paquet de vaisselle sale. Je finis par la faire mais si je n'avais pas commencé tout un tas de choses avant, je n'en serais pas arrivée là !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me reconnais dans vos écrits c'est extraordinaire !! même si je sais que je ne suis pas seule à avoir le tdah, ça réchauffe de lire tout ça. En plus ça fait pas médical ouf ! merci merci et merci.
EléaB.

Anonyme a dit…

merci! trop marrand et tellement vrai élas, il est vrais que je n'est pas tout les jours marrand

ps: tda/h autodiagnostiqué, confimé par mon généraliste et un psychiatre qui a un patient diagnostiqué par un neuropsy

je prend de l'eféxor, et ça fonctionne!