lundi 12 janvier 2009

Visite, quand tu me stresses

Je déteste recevoir de la visite ! Pas parce que je suis sauvage, non, bien que j'aime ma solitude. Je déteste la visite parce que ça me stresse. Je pense alors à tout ce qui m'attend et ça me décourage ! Mon chum m'aide pourtant, mais rien à faire : j'ai les nerfs en boule...

Prenez dimanche dernier. On reçoit à dîner le beau-père et le beau-frère. Quand Michel me dit ça, la veille, je me mets un masque de bonne humeur sur la face.

Ah oui ! Quelle bonne idée !

Mais en dedans, je sens l'angoisse monter. Recevoir = faire le ménage, un gros repas, la vaisselle de la veille, me mettre sur mon 36 et tout ça, avec un jeune enfant qui demande constamment de l'attention ! Recevoir signifie également, bien souvent, des tensions entre moi et mon chum. On est stressé, on est pressé, on devient impatient et nerveux et le ton monte.

Dimanche matin, donc, le stress m'accompagne à mon réveil. À penser à tout ce qui m'attend, je suis découragée ! Je me dis :

"Il va falloir laver les planchers et toute cette vaisselle qui traîne... ouf !Je ne suis pas sortie du bois !"

Après y avoir bien pensé, je décide de ne pas les nettoyer, justement, ces satanés planchers ! De toute façon, je les ai lavés il y a 1 semaine, il ne faut pas virer fou ! Et pour la vaisselle, je peux seulement en faire une partie. Juste à cette idée, je me sens tellement plus légère !

Je me mets à la tâche. Je commence à faire la vaisselle mais Michel arrive de sa nuit de travail et me dit :

- Je pourrais faire la vaisselle pendant que tu fais le ménage ?

- Ok, ouin, c'est une idée.

J'accepte la proposition, me disant que ce n'est pas ça qui va faire baisser ma nervosité !

Je mets Willi dans son parc. Comme ça, j'aurai (plus ou moins) la paix pour faire mes tâches et je ne l'aurai pas dans les jambes. Il met son nez partout et je n'ai pas le temps de le changer toujours de place !

Je m'attaque à la salle de bain, puisque c'est la pièce la plus salle. Je nettoie le lavabo, ça va bien, je fais ça en deux temps trois mouvements.

Je passe au bain : maudit que j'haïs laver le bain ! C'est tellement long et il y a plein de coins et de recoins ! J'astique le robinet, les murs, le pourtour, le dedans, le dehors... C'est encore sale ! C'est bien trop sale ! Crime que je suis poche dans le ménage ! Et l'heure qui tourne, vite ! Faut que je me dépêche !

Une éternité plus tard, il me semble, je suis assez satisfaite. Je termine avec la toilette. Là aussi, ça va bien.

Je décide de passer un coup de chiffon sur le meuble de l'ordi, la télé et le bord de la fenêtre du salon. Willi me regarde, babillant. Une chance qu'il est tranquille ! Sinon, j'aurais vraiment les nerfs à vif !

- Maudit que j'haïs faire le ménage !

- Ça va pas ben ! me répond Michel.

- T'aimes ça, toi, faire le ménage ?

- Pas ben ben.

- Bon.

- Je vois toujours de la saleté partout, même quand ça fait 15 fois que je nettoie à la même place !

- T'as juste à en faire un peu à chaque jour !

- Comme si j'ai juste ça à faire, du ménage, avec Will !

- Tu peux sûrement trouver 5-10 minutes, je peux pas croire !

Ah, lui ! Il voudrait que je sois Miss Ménage ! Il voudrait que je sois la parfaite petite femme au foyer des années 50 ! Eh bien, désolée de te décevoir, mon chéri, mais je ne suis pas, et ne serai jamais, une telle femme !

Pensant avoir fini mon époussetage, je remarque des taches sous la fenêtre. Ah ! Moi qui pensais être prête pour le balai ! Je frotte, frotte et refrotte et... ça ne veut pas partir !!! Évidemment, il faut que ça arrive alors qu'on reçoit de la visite ! Ma pression commence à monter ! Je remets du Fantastik sur mon chiffon mouillé et je frotte de toute mes forces, quitte à décaper le mur : il faut que ça soit propre !!!

Bon, enfin, je peux passer le balai !

Avant de commencer, je jette un coup d'oeil à Will en passant. Gaffe à ne pas faire ! Le voilà qui commence à pleurer. Ah non !

Je me jette sur le balai à grands coups rapides pour que ça aille plus vite. Balaie, balaie, balaie !

Ouiiinnnn !

Ah qu'il est fatigant, celui-là ! Il ne fait que me stresser encore plus !

Vite ! Après ça, il faut que j'aille me changer et me maquiller et me coiffer ! Tout ça, accompagnée des pleurs de Will !

Y a pas à dire : ça me stresse ben trop, recevoir !

1 commentaire:

oiseaudebonheur a dit…

Bonjour,
Moi aussi, j'ai un déficit d'attention diagnostiqué il y a peu de temps. J'ai découvert ton blog par "visite, quand tu me stresses". Merci de partager des tranches de ton vécu, je crois qu'on se ressemble beaucoup :)