samedi 21 février 2009

Joindre les rangs... pourquoi ???

Voilà, c'est fait : je me suis inscrite en adaptation scolaire. Si vous aimez mieux, orthopédagogie.

Comme le TDAH a mené toute ma vie, pourquoi ne pas m'en servir pour aider les autres ? Plus ça va et plus je m'intéresse au potentiel surprenant et extraordinaire des attentionnels. Je me suis donc demandée comment je pourrais étudier ce trouble d'apprentissage spécial, comment je pourrais gagner ma vie confortablement dans ce domaine. C'est là que l'idée de l'orthopédagogie a fait son chemin, d'autant plus que le secteur affiche d'excellentes perspectives d'emploi ! Il paraît que les employeurs approchent même les étudiants dès leur première année d'études !

Oui, c'est vrai : je me serais peut-être davantage vue informer les gens que les aider. Mais l'insécurité me fait peur, en particulier l'insécurité financière, encore plus depuis que j'ai un enfant ! L'ortho s'est alors avérée toute désignée pour apaiser ma peur, tout en me permettant de me former dans un domaine qui m'intéresse. Bah... oui. Je l'avoue. J'aimerais "entrer" dans le rang. Faire une job normale, être salariée, ne pas avoir peur de manquer d'argent.

Parfois, et de plus en plus souvent, même, à force de vouloir "entrer" dans le rang, je me dégoûte. Oui, oui, je me dégoûte ! Je n'aurais jamais pensé ça : être dégoûtée de ressembler aux autres. Que c'était mieux d'être attentionnel. Que c'était mieux d'être différent, moi qui ai toujours associé la différence au harcèlement et au rejet. Que l'originalité avait plus de valeur que la conformité.

Mais plus le temps passe et plus je me dis que c'est plate être comme la masse, que les gens en général n'apportent rien de nouveau à ce monde. Normal : ils suivent le troupeau à l'aveuglette, sans se poser de questions ! C'est peut-être pour ça qu'il a autant de burn-out et de dépressions ! On peut bien trouver la vie terne et ennuyante si on ne lui apporte jamais sa touche unique, personnelle, son regard neuf ! En effet, la plupart se contentent de faire des études pratiques, et de choisir rapidement un travail, en autant qu'il soit "acceptable", pour s'acheter autos, maison, chalet, piscine et de fonder une famille avec deux enfants, tout en menant une petite vie rangée avec fonds de pension et de retraite en vue, en attendant que la mort vienne les chercher et mette un terme à cette existence vide de sens.

Ouin ! Tant qu'à ça, j'aime aussi bien être attentionnelle, avec toutes ses aventures et ses intensités, ses débordements et ses coups de blues, ses oublis et ses erreurs, ses tics et ses névroses ! Car si ce n'est pas ça, la vie, je me demande bien ce que c'est ! Ce n'est certainement pas ce que connaissent les gens "normaux". La preuve : il n'y a jamais eu autant de maladies mentales, d'endettement et de faillites personnelles, de pertes d'emploi et de suicides !

Avoir une job "normale" n'assure même plus l'avenir ! Peut-être parce que, justement, la société ne veut pas changer sa manière de vivre et de penser ! Et qui de mieux placés que les attentionnels pour amorcer ce changement, eux qui ne font jamais comme les autres, qui tendent à penser "hors du cadre"et qui ont une imagination et une créativité débordantes ?!!!

Aucun commentaire: