Il y a quelque temps de cela, j'ai décidé de prendre un nouveau tournant. Je me suis inscrite en éducation spécialisée pour avoir une bonne job, une vraie job. Je ne suis pourtant pas allée au premier cours, indécise que j'étais.
Après en avoir discuté avec Michel, je planifie de me rendre à la 2e moitié du cours. Il obtient l'accord de sa boss pour revenir plus tôt de sa nuit de travail cette fin de semaine-là. C'est que les cours se donnent une fin de semaine sur deux, dans un collège privé. Pratique, quand on a un enfant !
Donc, le fameux samedi, je me lève plus tôt qu'à l'habitude pour me préparer. Je vais pelleter car il y a quand même beaucoup de neige derrière mon auto ! Ah, l'hiver ! Que je joies !
Je pratique mon cardio pendant une bonne heure, juste à temps pour le retour de Michel. Après avoir donné le biberon du matin à mon fils, je m'habille en vitesse, j'agrippe mon sac d'école, je donne des bisous à ma petite famille et hop ! je pars en direction du collège, toute excitée ! Le beau soleil m'accompagne en plus; je ne peux être plus heureuse !
Je suis contente : j'arrive à l'heure à mon cours ! Ça peut paraître bizarre, mais pour moi, c'est un exploit ! Je mets de l'argent dans le parcomètre (elles ont le tour d'en faire, de l'argent, les écoles privées !), vais me stationner et m'engouffre à l'intérieur.
Oups ! J'ai oublié le numéro de local où se donne le cours ! Je regarde sur la porte d'entrée, où sont associés les cours aux locaux, essayant de me souvenir... pas moyen ! Je demande donc à la réceptionniste :
- Euh... je ne suis pas allée à la première partie du premier cours, qui s'est donné il y a deux semaines, et j'ai décidé d'assister à la deuxième... mais je ne sais pas où il se donne.
- ...
- Le premier cours est pratique et éthique professionnelle, c'est au local 204, me lance une apparente camarade de classe.
- Ok, merci !
Elle me regarde d'un air perplexe.
Je le sais, je suis bizarre ! Pas besoin de me le rappeler ! Ah et puis tant pis ! Je suis habituée par ces regards ! Pas besoin de m'en faire !
Je me rends alors au fameux local, après avoir failli de me perdre... Je croise la fille de tout à l'heure : j'ai envie de rentrer sous le plancher !
Rendue au cours, je regarde tout autour de moi. Je ne vois pas de prof. J'attends. On me jette de curieux regards. J'observe timidement les autres et j'enlève tranquillement mon manteau.
Après ce qui m'a paru une éternité, la prof s'amène. Je fais des pieds de nez pour qu'elle me remarque, puis, n'y tenant plus, je m'avance et lui résume mon cas. Elle me répond :
- Ça ne te donnera rien de rester si tu ne t'es pas présentée au premier cours car tu as une mention d'échec.
- Je sais mais je voulais rester pour voir de quoi a l'air le programme ...
- Ça ne te servira à rien, qu'elle répète. Tu serais mieux de te présenter au prochain cours et de refaire celui-ci à la fin du programme.
Je deviens mal à l'aise et je pense :
"Ouais ! sympathique, la prof ! En plus, les autres doivent me regarder et se bidonner !"
- Je vais regarder si tu es sur une des listes.
J'attends.
- Hum... non ! Tu n'es sur aucune liste !
- Je ne comprends pas ! J'ai pourtant envoyé ma demande d'admission, j'ai été acceptée et j'ai même payé mes frais d'inscription !
- Il faudrait que tu contactes la responsable du programme.
- Ok.
Terriblement déçue, je prends mes affaires et quitte rapidement la pièce.
Ma journée vient d'être subitement ternie.
Comme j'ai fait presque une heure de route, je décide de rester à Québec et d'aller au centre commercial. Je serais tellement mal à l'aise de retourner tout de suite chez moi ! Michel me poserait mille et une questions et serait déçu de moi, j'en suis sûre. Alors autant faire croire que je suis à mon cours !
Après avoir acheté le journal, je me rends à la halte-bouffe pour déjeuner et lire tranquillement. Je jette un coup d'oeil rapide aux restos ouverts et en choisis un réputé pour son bon café ! Je regarde furtivement le présentoir et commande un muffin et un café, tout ce qu'il y a de plus simple ! Plus ce sera simple, mieux ce sera ! De toute façon, je n'ai plus une grosse faim...
Une fois mon plateau en main, je me dirige vers ma table, sous le regard de plusieurs personnes. Oh non ! J'ai oublié le lait et le sucre ! Je retourne au resto et demande :
- Comment ça marche pour le lait ? (Elle doit me prendre pour une vraie conne !)
- Il est sur la table, là (elle pointe derrière moi).
- Ah ok... merci ! que je réponds, un rire nerveux dans la voix.
Je me bats un peu avec la peinte de métal (voyons, comment ça fonctionne, ce machin-là ?!!!) sous l'oeil pressant d'un client qui attend. Stressée, je file vers ma table.
Oh non ! J'ai oublié le bâtonnet qui brasse ! Je retourne au resto, vraiment mal à l'aise et sentant le regard de tous ces gens. Je vais le chercher en vitesse grand V et reviens à ma table. Je brasse, bois et trouve la boisson trop amère. Je me relève donc pour aller chercher du sucre. Ce que les gens doivent penser !
Après une accalmie d'environ 1/2 heure, je fais du lèche-vitrine. L'image que que menvoient les miroirs me donne envie de pleurer : comme je suis laide ! Je regarde les autres femmes et je les trouve si belles ! En plus d'être bonne à rien, je suis laide ! Vraiment, je ne suis pas gâtée par la nature ! Je me demande vraiment ce que mon chum me trouve. Comme il doit regretter d'être avec moi ! Vous voyez le genre de discours que je me tiens !
Au fait, qu'est-ce que je lui dis à Michel, au retour ? Que je suis allée au cours et que ça été vraiment plaisant mais que ça a fini plus tôt ? Que je me suis présentée mais que j'ai dû faire demi-tour ? La vérité ? Un mensonge ? Qu'est-ce qui est le mieux pour moi, pour mon estime ?
J'opte finalement pour la vérité : au point où j'en suis, je ne peux pas descendre ben ben plus bas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire