Le 5 octobre dernier, à l'âge de 56 ans, s'éteignait l'une des personnalités les plus connues des nouvelles technologies : Steve Jobs. En 1976, il fondait la société Apple. En 85, il créait NeXT, une compagnie développant des programmes informatiques destinés aux entreprises et à l'enseignement supérieur. En 97, il revenait à la barre d'Apple, lui assurant un nouveau souffle. En effet, l'iMac, l'iPod, l'iTunes, l'iPhone et l'iPad... c'est lui. Ce sont ses idées. C'était un génie, un visionnaire de l'informatique.
Alexander Graham Bell a inventé le premier téléphone, Albert Einstein, la théorie de la relativité. Louis Pasteur était un éminent chimiste dont le travail est à la base de la micro-biologie moderne. Thomas Edison est, quant à lui, à l'origine de 1093 brevets. Lénoard de Vinci, bien connu pour son oeuvre mystérieuse de La Joconde, était aussi sculpteur, architecte, musicien, inventeur, mathématicien, atanomiste, géologiste, botaniste et auteur. Richard Branson est le père du billet d'avion électronique et fondateur de JetBlue Airways, tandis que Terry Bradshaw est le premier quart-arrière à avoir remporté quatre Super Bowls en l'espace de 6 ans seulement.
Eh bien tous ces hommes, aussi brillants et géniaux soient-ils, ont le TDAH. Oui, vous avez bien lu. Comment est-ce possible ? Comment ont-ils pu réussir à ce point, se retrouver au tableau des honneurs et bouleverser le monde avec leurs inventions et performances ? Surtout que la majorité d'entre eux n'ont pas fait de longues études et qu'ils ont abandonné l'école ?
Voyez-vous, TDAH n'est pas synonyme de nullité. TDAH n'est pas synonyme de manque d'intelligence, de lenteur du cerveau ou de paresse. C'est seulement synonyme de différence. Oui, c'est bien de cela dont il s'agit ici. De différence de fonctionnement du cerveau. Si le fonctionnement du cerveau de tous ces hommes était similaire au commun des mortels, ils n'auraient probablement pas accompli ce qu'ils ont accompli, ils ne se seraient probablement pas rendus là où ils sont rendus. Ils ne se seraient pas démarqués comme ils se sont démarqués. C'est justement grâce aux qualités inhérentes à leur TDAH qu'ils sont devenus ce qu'ils sont : créativité, esprit visionnaire, capacité à voir hors du cadre et de vivre dans le chaos, originalité, hyperconcentration lorsque passionné par quelque chose, etc. Car le TDAH n'a pas que des inconvénients, loin de là. En fait, je crois qu'il s'agit d'une véritable bénédiction, d'un véritable cadeau pour ceux qui le possèdent, s'ils savent bien l'utiliser, évidemment.
Et c'est justement ce que ces hommes ont fait : ils ont bien utilisé leur TDAH. Ils l'ont utilisé à leur avantage, en se basant sur ce qui les passionnait dans la vie, sur ce qui les animait et ils ont tout misé là-dessus. Ils ont fait de leur passion leur raison de vivre, ils ont tout canalisé leur surplus d'énergie là-dedans, jour et nuit, 7 jours par semaine, 4 semaines par mois, 12 fois par année. Ils ont mangé de leur passion, ils l'ont aimée, ils l'ont amenée avec eux, elle ne les quittait jamais, elle était toujours bien présente en eux, dans leur tête, mais surtout, dans leur coeur.
Et vous savez quoi ? Je pense que, bien malgré nous, le TDAH vient souvent, très souvent même, avec la célébrité, qu'on le veuille ou non, sans la chercher. Pourquoi ? Parce qu'on est différent, de par nos paroles, nos façons d'être et d'agir et cela capte l'attention, l'intérêt. On parle de nous. Que ce soit en bien ou en mal, on parle de nous. Et aussi, parce que le TDAH vient avec des talents, qui, lorsque déployés à l'extrême, font de nous des êtres à part, des êtres de génie, qui ont su faire quelque chose de nouveau avec ce qui leur était donné.
2 commentaires:
La conscience de la "différence " mais aussi celle (dite ou supposée prétentieuse) d'une forme de génie, c'est souvent difficile à supporter lorsqu'on est jeune et non reconnu... Lorsqu'on connait cette différence il n'est pas question de dire "trop tard!", même si c'est à 73 ans et qu'on est une grand mère !
Eh bien, merci de me citer, j'en suis toute émue et finalement assez fière ! Très intéressée bien sur. J'ai en effet "attendu" d'avoir cet âge et plusieurs drames familiaux pour m'efforcer de comprendre ma différence, et je découvre toutes les émotions auxquelles je ne m'étais pas "laissée aller"... J'espère éditer un témoignage sur mon travail et ne manquerai pas de vous tenir informée...
Enregistrer un commentaire