8) Nous, les attentionnels, avons bien du mal à nous adapter socialement, car nous détestons le routinier, le conventionnel, les règles et tout ce que ça implique. Cependant, ces mêmes défauts peuvent faire de nous des leaders ou créateurs fabuleux, car ces rôles demandent de prendre ses distances par rapport à la masse, de sortir du cadre et d'être libre d'esprit et de conventions !
9) Les mauvaises fonctions exécutives, inhérentes au TDAH, peuvent nous rendre maladroits manuellement ou pour le travail routinier ou conventionnel, mais très efficaces pour la création, laquelle exige davantage réflexion, imagination et impulsivité !
10) Parce que la dopamine nous fait défaut, nous sommes plus portés à développer des dépendances : jeux, sexe, drogue, alcool, boissons énergisantes, etc. En contrepartie, nous pouvons transférer ce haut besoin de stimulation en nous investissant dans des passions, ce qui est beaucoup plus sain et peut augmenter notre réussite !
11) L'anxiété accompagne souvent le TDAH, anxiété qui découle de scénarios que nous nous faisons dans notre tête, ce qui indique une forte imagination. Hors, cette imagination peut très bien servir dans les arts ou les activités qui demandent de la résolution de problèmes !
12) On est jugé irresponsable car on a de la difficulté à remplir nos obligations, que nous trouvons ennuyeuses. On y préfère, de loin, les activités plaisantes et amusantes, ce qui peut nous éviter bien des burn-out et dépressions !
13) Parce que nous sommes souvent distraits, nous avons bien du mal à écouter les autres, mais une telle distraction peut nous amener à de hauts niveaux de créativité !
14) À cause de notre impulsivité, de notre inattention et de notre hyperactivité, nous nous égarons régulièrement dans nos pensées, passant d'un sujet à l'autre, sans qu'il semble y avoir de lien. Cependant, ce genre de penseurs est appelé
« penseur divergent », c'est-à-dire, qu'au lieu d'avoir une seule pensée et de la développer, il génère plusieurs pensées, donc solutions, ce qui peut être fort utile pour la société !
15) À cause de notre haut degré d'inattention, les autres pensent que nous sommes incapables de concentration. Au contraire, nous sommes capables de nous concentrer et même, de nous hyper concentrer lorsque quelque chose nous passionne, ce qui peut nous rentre hyper productifs !
16) Notre impulsivité peut être vue comme un défaut mais dans bien des cas, il s'agit plutôt d'intuition. En effet, parce que nous « le sentons », nous faisons une chose plutôt qu'une autre, nous changeons subitement nos plans, mais cette intuition s'avère, étonnamment, exceptionnellement bonne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire