Pendant longtemps, dans les journaux, à la télé, sur Internet et dans les livres, on a parlé du TDAH comme d'une malédiction, d'une tare, d'une honte, d'une calamité dont il fallait se débarrasser à tout prix. C'est bien simple, si on avait le TDAH, on était fini, notre vie était un échec et il n'y avait plus rien à faire avec nous... à moins de prendre des médicaments. Mais, récemment, j'ai écouté une entrevue intéressante qu'a accordée le Dr. Ned Hallowell à l'animateur Jeff Cooper, dans le cadre de l'émission intitulée Attention Talk Radio (http://www.blogtalkradio.com/attentiontalkradio/2011/10/18/ned-hallowell-what-is-going-on-in-the-adhd-community-that-e-1).
Dans cette entrevue, Cooper demandait à son invité ce qu'il y avait de nouveau et d'excitant dans le monde du TDAH. La réponse : son côté positif, qui découle, de façon plus générale, de la psychologie positive, nouveau mouvement qui fait fureur partout dans le monde. Plus particulièrement, les chercheurs sont en train de se pencher sur ce qui est bon dans le TDAH, sur ce qui amène la réussite de plusieurs attentionnels et sur les changements que peut produire l'attention positive dans le cerveau. On peut même le constater dans les forums : de plus en plus de gens voient le TDAH avec humour, se supportent et s'encouragent sur le sujet et on médiatise de plus en plus ses bons côtés.
Tout ça m'a amené à réfléchir aux avantages du TDAH... et j'en suis venue à la conclusion que :
1) Un attentionnel qui est distrait, rêveur, qui se met les pieds dans les plats, comme on dit, peut aussi être un très grand créateur, pouvant associer une ou plusieurs idées pour en faire quelque chose de complètement nouveau, de totalement inusité !
2) Une personne « souffrant » de TDAH a, généralement, la mèche courte, ce qui fait qu'elle explose facilement, ne supportant pas la moindre contrariété mais, quelqu'un qui a les émotions à fleur de peau est habituellement un hypersensible, qu'on retrouve souvent dans le monde des arts et des médias (comédien, réalisateur, auteur, scripteur, musicien, animateur, humoriste, peintre, sculpteur, danseur, dessinateur et j'en passe) !
3) Un être qui commence toujours quelque chose de nouveau, sans même avoir terminé son ou ses projets précédents peut aussi être formidable pour gérer plus d'un projet à la fois ou pour le multi-tâches ! Par exemple, au lieu d'écrire seulement un livre, un auteur peut travailler sur plusieurs projets de livres à la fois, ce qui augmente ses chances d'être publié et d'écrire un best-seller !
4) De même, quelqu'un qui s'arrête constamment, pendant qu'il accomplit une tâche, ou qui est très impulsif dans ses actes, peut facilement avoir l'élan créateur qui lui permettra de produire ce chef-d'oeuvre exceptionnel, de générer cette idée géniale ou d'implanter cette entreprise extraordinaire dont on parle tant !
5) Une personne qui n'est pas bonne pour voir les détails et qui fait souvent des erreurs d'inattention voit habituellement l'ensemble d'une situation et est généralement dotée d'un esprit visionnaire, ce qui peut faire d'elle une excellente chercheuse ou politicienne !
6) Quelqu'un d'hyperactif peut, bien sûr, taper sur les nerfs des gens, mais il peut aussi être un formidable sportif ou pilote professionnel, ou un super éducateur pour enfants, lesquels ont besoin de beaucoup de stimulation et de se dépenser quotidiennement !
7) Une personne qui change souvent de conjoint, d'amis et de travail peut être vue comme instable mais elle ne s'ennuiera jamais et connaîtra une vie bien remplie !
1 commentaire:
Ouf! merci pour cet article (très) positif!
Enregistrer un commentaire