lundi 20 décembre 2010

La procrastination... cette ennemie redoutable !

La procrastination est une seconde nature, pour les attentionnels. Elle nous colle à la peau et ne veut pas s'en aller! On a beau essayer de l'y chasser, elle s'agrippe à nous, désespérément, l'air de dire : « Vous ne vous débarrasserez pas de moi! ».

Écrire est ce que je veux le plus faire au monde. J'adore ça, j'en bave, je m'en délecte les doigts, je m'en pourliche, j'en fais une obsession, j'y pense jour et nuit. Pourtant, et là est le paradoxe, j'ai de la misère à m'y mettre.

Avant de commettre l'acte, je cherche des dérivés, des voies de contournement, des subterfuges, des fabulations, des excuses pour éviter ce face-à-face pénible. Je me perds dans tout un tas de pensées qui m'amènent à la dérive :

« Et si je me faisais un p'tit café ? Des choses qui traînent dans le salon ! Vite, il faut enlever ça de là!  Pourquoi ne pas changer mon fond d'écran ? À moins que j'aille voir mes courriels ?  Un peu de musique va me motiver, allez hop ! Ouvrons la radio ! Il faudrait bien que je prenne rendez-vous avec mon doc ! Depuis le temps que j'attends après ça !  Oh mais pas tout de suite ! Je dois faire une brassée de lavage ! Mais pas avant d'avoir fait le lit ! Et puis le lit attendra : je ne suis quand même pas pour laisser cette vaisselle sale sur le comptoir ! Heille ! Mais j'y pense ! Je ne suis pas allée chercher mon courrier ! Et je n'ai pas écouté les nouvelles !».

Trois heures et une dizaine de choses à faire plus tard, je n'ai toujours pas écrit une foutue ligne ! Je n'ai pas fait ce que, pourtant, j'aime le plus faire au monde ! Et ça, à cause de ma maudite procrastination, cette ennemie redoutable !

1 commentaire:

lucie lajoie a dit…

C,est tout a fait moi tu sais, j,ai des petits trésors a partager, des écrits de ait des projets de livre mais j,attends je remets a plus tard bon sens personne ne le era a ma place. Al,école pour mes travaux tout étiat fait a la derniere minute la sur le gros nerfs je m,en voulais de me faire vivre tout ca comme tension ho misère! Que de discipline a développer !!!Sibol!La je me ramasse avec un TAS de trucs accumulés haaa bon sens!hahah puis parfois hé bien je me félicite par ti bouts d,avoir réussie a enfin faire un ti pas vers l,équilibre! Bon sens!Il y a une similitude on dirait entre la personnalité de l,artiste et le déficit d,attention!Est-ce que je me trompe?