lundi 15 février 2010

SPM et TDAH : un mélange explosif !!!

C'est bien connu : le SPM (syndrôme pré-menstruel) en fait voir de toutes les couleurs à l'entourage de la femme qui le vit. Entre ses excès de colère, ses crises de pleurs et ses goûts bizarres, la femme ne sait pas trop où donner de la tête.

Mais pour une attentionnelle... c'est l'enfer !!!

En effet, les symptômes du SPM lui sont décuplés et elle ne se reconnaît absolument pas.

Moi mon SPM a le malheur de durer deux semaines ! Deux semaines de SPM, c'est comme 1 an dans un hôpital psychiatrique !

Deux semaines à vouloir abonner chum, famille et enfant et à envoyer tout balader! Deux semaines à vouloir m'exiler dans une autre ville, un autre pays, voire, un autre continent! Deux semaines à péter ma coche seule dans mon char, devant des automobilistes qui ne mettent pas leur flasheur avant de tourner, qui mettent brusquement leurs freins  ou qui me klaxonnent parce que j'avance pas !!!

Deux semaines à me demander pourquoi je change pas d'amis, pourquoi je continue à voir mes parents, pourquoi j'ai pas tenté ma chance avec tel gars, pourquoi je suis qui je suis, pourquoi je travaille pas, pourquoi je travaillerais, pourquoi je suis maman à la maison, pourquoi je ramasse les affaires de mon homme, pourquoi je le ferais pas, pourquoi je fais son lavage, pourquoi je le ferais pas, pourquoi je fais les repas, pourquoi je les ferais pas, pourquoi je suis une artiste, pourquoi j'essaierais pas d'être quelqu'un d'autre, pourquoi je suis pas capable de rester motivée, pourquoi je continuerais à l'être, pourquoi je retourne pas à l'école, pourquoi j'y retournerais, pourquoi j'écoute encore les maudites nouvelles qui sont tellement niaiseuses, sans intérêt et toujours, toujours tellement négatives !!!

Deux semaines à me demander pourquoi je ferme pas plus souvent cette maudite télé, pourquoi je la fermerais, pourquoi je me fends le cul pour mon enfant, pourquoi je m'en occuperais pas, pourquoi la télé ferait pas la gardienne, pourquoi je le laisserais devant, pourquoi mon fils est aussi pleurnichard, qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu, pourquoi j'ai fait un foutu enfant !!!

Deux semaines à me demander pourquoi je ferais attention à l'environnement, pourquoi j'y ferais pas attention, pourquoi je prends ma voiture si souvent, pourquoi je la prendrais pas pour changer d'air, pourquoi y a des maudits cons qui jettent des déchets par la fenêtre de leur char, pourquoi je me suis reproduit si c'est pour mettre mon rejeton dans un monde pareil, pourquoi m'inquiéter puisque j'ai fait un payeur de taxes, pourquoi j'ai laissé cette foutue lumière allumée alors que c'est pas bon pour l'environnement !!!

Deux semaines à me demander si je devrais pas prendre ce foutu café, oui mais c'est pas bon pour mes nerfs mais c'est bon au goût , pourquoi dépenser cet argent alors que je pourrais le garder, oui mais l'utile c'est plate et on a juste une vie à vivre, pourquoi j'ai laissé mon fils seul pour me faire plaisir, oui mais si je serais resté avec lui je l'aurais étrippé, pourquoi on est rendu si narcissique mais pourquoi on le serait pas puisque  les autres se fichent de nous, pourquoi je suis allée ici quand ça me tentait d'aller là oui mais aller là, est-ce que ça me tente ?

Pourquoi je devrais rester pichou quand y a tant de moyens de pas l'être, pourquoi je m'abonne pas à un gym, pourquoi je devrais m'y abonner, ça sert à rien, mais ce n'est pas à rien si c'est pour être plus belle et puis, c'est trop fatigant se mettre belle, pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi vous me foutez pas tous patience !!!

jeudi 4 février 2010

Sa vie dans les cartes

Depuis quelques semaines, moi et mes amies voulions voir une voyante dont on avait entendu grand bien. Il paraît qu'elle était bonne et que ce qu'elle prédisait se réalisait.

Évidemment, ça m'a donné envie d'aller voir... avec le doute pour toile de fond. J'ai toujours eu de la difficulté à croire à ce genre de choses, même si j'y crois en partie. Bref, quand j'en ai eu l'occasion, j'ai obtenu les coordonnés de la voyante et j'ai dit à mes amies que je l'appellerais pour prendre rendez-vous. Ce que je fis, après plusieurs négociations. La dame m'a paru sèche au téléphone et elle voulait régler ça vite. Finalement, je réussis à obtenir un rendez-vous un samedi matin. On devait y emmener une cassette pour enregistrement.

Entre-temps, mon chum avait réussi à insinuer un doute dans mon esprit :

"Une voyante qui ne prend pas de rendez-vous les soirs de semaine et qui a l'air sec au téléphone, ça fait louche!"

Sur le calendrier, je comptais les jours qui me séparaient de la rencontre. Je n'en pouvais plus d'attendre et Dieu que j'avais hâte d'y aller! La veille, une tempête qui durait depuis deux jours, balayait le Québec. J'ai été prise d'angoisse :

"Et s'il faisait trop mauvais pour m'y rendre ?"

NON ! IL NE FALLAIT PAS !!! Je ferais tout pour y aller quand même.

Le fameux jour était arrivé et j'étais ravie de voir un magnifique soleil dehors, ayant chassé la tempête à grands coups de rayons. J'étais très fébrile à l'idée de rencontrer cette dame spéciale, et un mélange de peur et d'excitation tirait mes entrailles :

"Et si elle était une charlatane qui ne pensait qu'à l'argent? Et si, ce qu'elle me dirait, ne me rejoignait pas du tout? Et si je ne me reconnaissais pas dans sa description?"

Un peu en retard chez mon amie, qui, finalement, était la seule à venir, je me suis réangoissée:

"Et si la voyante refusait de nous voir, parce que nous sommes pas à l'heure?"

 NON, IL NE LE FALLAIT PAS! J'AVAIS BESOIN DE LA VOIR!

En chemin, moi et mon amie faisions plein de suppositions, nous décrivions nos attentes, nos craintes, nos possibles surprises. Nous nous révélions notre stress, nos angoisses, notre excitation. Nous nous dirigions vers l'inconnu et cela nous faisait peur. Nous avions peur d'être déçues et de ce que la voyante nous dirait.

Après environ une demi-heure de route, nous trouvâmes enfin la maison. N'en pouvant plus, nous nous précipitâmes vers l'entrée.

À notre grande surprise, nous nous retrouvâmes face à un petit bout de femme d'environ 5 pieds, aux chairs généreuses, à la chevelure courte et bouclée, à la mine souriante et aux manières simples. Elle ne ressemblait en rien à l'image que nous nous faisions d'elle : une grande dame longiligne avec de longs cheveux coiffés en chignon, à la voix douce et discrète.

Aussitôt que nous fumes entrées, la dame nous invita à nous départir de nos bottes, manteaux et gants et à mettre des pantoufles confortables. Après quelques préambules, elle nous dirigea au salon, qui faisait office de salle d'attente. Mon amie voulait être la première consultée, afin que son angoisse se dissipe au plus vite. Elle suivit alors la femme dans une pièce attenante et bientôt, la porte aux mille secrets se referma sur elle.

Assise sur le divan, je me retrouvais face à un vieux film avec Barbara Streisand. J'avais du mal à rester en place et je cherchais quelque chose pour m'occuper. Mon regard tomba alors sur des livres d'astrologie, dont je m'emparai aussitôt. De la pièce mystérieuse, des rires fusaient, ceux de mon amie. Je me disais :

"Ce n'est pas supposé être comique, une séance de voyance. Ça regarde mal! Pourquoi elle fait la bouffonne ? Ça ne fait pas sérieux!"

Mais en même temps, ces rires m'apaisaient. Je savais que la dame ferait tout pour me détendre.

Après ce qui me parut une éternité, mon tour arriva enfin ! Mon amie sortit, le sourire fendu jusqu'aux oreillles.

"Bon signe", me disais-je. "Elle a l'air satisfaite."

Après un détour aux toilettes, je me dirigeai vers la pièce mystérieuse. La voyante m'invita gentiment à entrer.

Elle me fit assoir à son bureau, en me spécifiant qu'elle me ferait lignes de main, cartes et tarot. Elle mit ma cassette dans son magnéto et commença la séance.

Aussitôt que je lui présentai ma main, elle prit un crayon pour en tracer les principales lignes et s'emporta dans un tourbillon de paroles. Bientôt, ce qu'elle me disait me... coupa le souffle ! À plusieurs reprises, je la regardais d'un air sidéré, me demandant comment elle pouvait savoir autant de choses sur ma vie! J'ai même lâché un : "Je capote", tellement je n'en revenais pas de la justesse de sa description. C'est bien simple : "ELLE A LITTÉRALEMENT DÉCRIT MA VIE!" Elle l'a résumée sous tous ses angles, elle a décrit parfaitement mon chum, mon fils et comment je me sentais depuis mois ! C'est comme si elle était entrée dans ma tête et dans mon coeur. Elle m'a même suggéré d'aller voir un psychiatre. C'est drôle parce que j'y pensais, à cause de mon TDAH !

En gros, elle m'a dit est de me donner un coup de pied au derrière car, si je continuais comme ça, je me tapperais une dépression! Que travailler ou suivre des cours me ferait du bien. Que je devais sortir de ma routine, de chez moi et vivre de nouvelles expériences. Que je devais voir du monde, me faire belle, faire des efforts pour me sentir mieux. Que je devais faire attention à mon couple car il ne survivrait pas longtemps. Que je devais amener mon fils à se détacher de moi. Que j'aurais deux maisons et une opération. Que je réaliserais un rêve en fin de vie. Que je ne suis pas riche mais que je ne manquerai pas d'argent. Que j'avais des rêves mais que je ne les réalisais pas. Que je n'ai jamais été vraiment heureuse. Que j'étais une bonne maman pour mon fils et que c'était un grand sensible avec des caprices. Que mon chum avait eu un proche qui avait fait un accident et que son père avait 75 ans et plus. Que celui-ci a failli y passer, et qu'il se sentait très seul mais qu'il voulait vivre. Que je savais prendre ma place quand il le fallait et que j'avais une certaine confiance en moi. Que j'avais déjà travaillé dans les papiers mais qu'elle me voyait avec les enfants.

J'en suis restée complètement bouche-bée, ahurie, ébahie, épatée, sans mots. De ma vie, je n'ai jamais rencontré une étrangère qui m'a aussi bien décrit. De ma vie, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire ce que je pense et que je n'ose dire à personne. De ma vie, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'a aussi bien cerné, même pas mes amies !

Cette rencontre m'a donné un coup de fouet et je sens qu'un barrage est en train de céder en moi. Le barrage de mes doutes, de mes craintes, de mes incertitudes, de mon manque de confiance. Le barrage des "qu'en dira-t-on", de la culpabilité et des sentiments d'infériorité. Tout d'un coup, après ça, j'ai eu le goût de vivre ma vie et de retrouver l'enfant que j'étais.

Oufff! Ça fait drôle de voir sa vie dans les cartes!